samedi 29 septembre 2012

L'agence postale militaire de la marine de Cuers

Une agence postale militaire de la marine (APMM) a été ouverte le 16 juillet 1952, près de Toulon, afin de desservir la Base aéronavale de Cuers-Pierrefeu.

Elle était initialement rattachée au bureau de poste de Cuers puis, à compter du 1er juin 1985, au bureau postal naval de Toulon.



Courrier officiel en franchise postale de la Base aéronavale (BAN) de Cuers-Pierrefeu avec timbre à date hexagonal de l'agence postale militaire de la marine de Cuers (22 mars 1954)


Elle utilisa successivement les timbres à date suivants :

- timbre à date hexagonal avec mention "CUERS MARINE / VAR",

- timbre à date circulaire avec mention "83 CUERS MARINE / VAR",

- timbre à date circulaire avec mention "83800 CUERS MARINE".



Courrier officiel en franchise postale de l'Entrepôt international des matériels Atlantic (EIMA) de Cuers avec timbre à date circulaire de l'agence postale militaire de la marine de Cuers (06 janvier 1981)


Suite à la réorganisation de la marine, l'agence postale militaire de la marine de Cuers a été dissoute le 27 avril 2002.

samedi 22 septembre 2012

Le bureau postal militaire 121 A

Rattaché au bureau postal militaire 121 de Rastatt, le bureau postal militaire annexe 121 A été créé le 1er septembre 1977 à KARLSRUHE (Allemagne).

Avant le 1er mai 1990, le bureau postal militaire 121 A a utilisé différents modèles de timbres à date avec mention "POSTE AUX ARMEES" et une étoile au bas de la couronne. Ce timbre à date était apposé sur la grande majorité du courrier. 



Courrier officiel en franchise du 135ème Régiment du train avec
timbre à date "POSTE AUX ARMEES" à étoile (24 octobre 1979)


Un timbre à date "POSTE AUX ARMEES - 121 A" était réservé aux documents de service (récépissés de recommandé ou de mandat, colliers de sacs postaux, bordereaux de dépêches, ...).



Étiquette n° 11 servant à sceller les paquets de chargement


Le bureau possédait aussi diverses griffes linéaires et marques accessoires réglementaires (griffes horizontales avec ou sans numéro de poste comptable, puce, ...).

A partir du 1er mai 1990, il utilisa des timbres à date, oblitération mécanique SECAP à lignes ondulées et griffes horizontales avec mention « BUREAU POSTAL MILITAIRE 121A ».



Le bureau postal militaire annexe 121 A a été dissous le 30 avril 1991 et transformé le lendemain en bureau de plein exercice avec numéro 122.


samedi 15 septembre 2012

François-Marie AROUET dit VOLTAIRE



Pour ses contemporains, François-Marie AROUET dit VOLTAIRE (1694-1778) fut d'abord un poète de génie ; après 1750, il leur apparut de plus en plus comme un philosophe et devint l'oracle du siècle.

Vieillard infatigable et combatif, exerçant sa critique et son activié dans tous les sens, il a imprimé sur son temps une influence profonde.



Essai de couleur non dentelé en vert



Timbre définitif en rose


Esprit hardi et d'une merveilleuse souplesse, Voltaire a fourni la production littéraire la plus considérable et surtout la plus variée qu'un écrivain ait jamais donnée.

L'intelligence de Voltaire est d'une vivacité surprenante. Il est un esprit remarquablement doué : à défaut d'originalité, il a su assimiler sans peine une quantité d'idées et de connaissances.

Egalement intéressé par la physique, les vers, l'histoire, la politique, il a été un "touche à tout" de génie.



Carte postale avec cachet de franchise militaire du Vaguemestre du Cuirassé VOLTAIRE basé à Toulon (1915)



Marque postale de Fernay-Voltaire (1796). En 1780, la commune de Fernay, où vécu Voltaire de 1759 à sa mort, décida d’adjoindre le nom de l’écrivain à la suite du sien.


Les écrits philosophiques de VOLTAIRE vulgarisent des idées d’intérêt pratique ou social. La philosophie de Voltaire ne vise pas à l'originalité : presque entièrement inspirée de Bayle et de Locke, elle consiste à soutenir les doctrines dont Voltaire reconnaît l'utilité sociale et pratique, et néglige tout le reste.

"Les Lettres philosophiques" : c'est l'ensemble des impressions que l'auteur a rapporté d'Angleterre. Après un essai rapide sur la secte des Quakers, Voltaire décrit avec une sympathie manifeste les lois, la civilisation et la pensée anglaise.

"Éléments de philosophie de Newton" : exposé des théories physiques de Newton (théorie de l'attraction) encore peu connues en France où régnaient l'hypothèse des "tourbillons" de Descartes

"Le dictionnaire philosophique" : ce recueil en 7 volumes contient une série d'articles sur la philosophie (âme homme, Dieu, ignorance), la religion (Enfers, Genèse), la morale (gloire, guerre) et la littérature (beaux-arts, goût, style, etc). C'est "la raison par l'alphabet" ; on y trouve l'expression définitive et sans réticence de la pensée voltairienne.

Les oeuvres polémiques de Voltaire sont la critique des abus ou des préjugés ("Zadig", "Candide").





Empreinte SPECIMEN sans bloc dateur de l’oblitération mécanique temporaire SECAP de Ferney-Voltaire (1978)


samedi 8 septembre 2012

La poste allemande à Colmar de 1900 à 1914

Le passage dans le nouveau siècle est marqué par l'émission d’une nouvelle série de timbres à l'effigie de Germania.

Une carte postale commémorative "1900" est vendue dans tous les bureaux de poste.



Entier postal "1900" avec oblitération du 1er janvier 1900


Une nouvelle série avec légende modifiée ("Deutsches Reich" à la place de "Reichspost") est mise en service le 1er avril 1902. 



 Légende "Deutsches Reich"


Ces timbres sont conditionnés en feuilles ou en carnets. Dans certains carnets figurent des vignettes publicitaires attenantes aux timbres.



Timbre Germania avec vignette attenante


L'office du tourisme de Colmar a utilisé des entiers postaux repiqués pour lancer une campagne de promotion en faveur de la région.



Entier postal avec repiquage


Les nouveaux tarifs postaux entrés en application le 1er avril 1900 prévoient notamment la création d'un tarif local réduit (2 pfennig pour la carte postale).



Nouvel entier postal pour un nouveau tarif Tarif local réduit à 2 Pf.


Plusieurs entreprises colmariennes perforent les timbres poste de leurs initiales afin de limiter les risques de détournement des vignettes. Il s'agit de :
  • Société André Kiener (perforation "A.K.C.")
  • Banque de Mulhouse à Colmar (perforation "B.M.C.")
  • Distillerie Max Jacobsthal (perforation "M.J.")
  • Société Hartmann & Fils (perforation "HF")
  • Banque Auguste Manheimer (perforation "AM")
  • Entreprise Gastard et Fils (perforations "G" et "G&F")
  • Entreprise M. Sitter (perforation "M.S.")



Perforé de "M. Sitter" 


Au début du siècle, les correspondances envoyées à Colmar dont le destinataire reste introuvable faute d'indication assez précise du domicile, portent une étiquette violette de retour à l'expéditeur. 



Étiquette de retour à l’envoyeur


Cette vignette sera rapidement remplacée par des cachets dont on connaît différents modèles.



Griffe de retour à l’envoyeur


Les lettres et cartes des administrations portent à partir du 24 décembre 1902 la mention "frei durch Ablösung Nr. 19", imprimée ou frappée au tampon.

La franchise postale par abonnement a été réglementée par la convention n° 19 du 1er avril 1887 : les administrations versaient à la poste une redevance annuelle. 

Ce système local subsistera en Alsace et en Moselle jusqu'au 1er janvier 1996. 



Mention de franchise apposée au tampon


Les cartes expédiées par les soldats bénéficiaient d'une exemption de taxe à condition de porter la mention "Soldatenbrief - Eigene Angelegenheit des Empfänger", généralement indiquée de façon manuscrite, parfois par une vignette.



Vignette "Soldaten-Brief"


Le nombre d'abonnés au réseau téléphonique augmenta continuellement : 31 abonnés en 1893, 150 en 1900.

Les communications donnaient lieu à l'établissement de reçus qui étaient envoyés périodiquement aux abonnés dans une lettre-quittance servant au décompte des taxes téléphoniques.



Enveloppe quittance de taxes téléphoniques



Reçu de communication téléphonique


samedi 1 septembre 2012

La dispense d'affranchissement du courrier pour la sécurité sociale militaire

Par note du 20 décembre 1949, l'Administration des P.T.T. indiquait qu'un arrêté en cours d'élaboration entendait étendre aux organismes de sécurité sociale des militaires les dispositions de l'arrêté du 06 mars 1947 concernant la sécurité sociale du régime général.

L'Administration des P.T.T. décidait d'admettre, à compter de cette note, en dispense d’affranchissement, les plis échangés en application de la législation concernant le régime de sécurité sociale des militaires.



Courrier pour la CNMSS dispensé d'affranchissement, cachet et timbre à date de l'agence postale navale du Bâtiment de ligne RICHELIEU (08 décembre 1953)


Les dispositions de l’instruction du 17 mars 1947 étaient ainsi applicables aux correspondances émanant ou à l'adresse : 
  • de la caisse nationale militaire de sécurité sociale,
  • des sections de la caisse nationale militaire de sécurité sociale (section de l'armée de l'air, section de la gendarmerie, section du régiment des sapeurs-pompiers de Paris, sections de la marine),
  • du service de contrôle médical de la caisse nationale militaire de sécurité sociale et de ses sections,
  • des correspondants d'unités ou de service de la caisse nationale militaire de sécurité sociale,
  • des commissions : de prothèse dentaire, de cures thermales.



Courrier pour la CNMSS dispensé d'affranchissement, cachet del'escorteur d'escadreDUPETIT THOUARS et oblitération mécaniquede Brest Naval (06 novembre 1970)


Les plis émanant des organismes susvisés devaient porter, outre l'indication du service expéditeur, la mention : "Dispense d’affran-chissement", "Sécurité sociale militaire".

Ce régime de dispense d'affranchissement a pris fin en 1987.