samedi 28 avril 2012

Le droit de vote

Le droit de vote : un droit et une liberté, une garantie et un pouvoir. La démocratie est indissociable du droit de vote. Le suffrage universel est cependant une institution récente ; de nombreux pays ne l'ont pas encore adopté.

La philatélie reflète l'évolution et l'histoire du droit de vote.




Qui peut voter ?

Le suffrage totalement universel porterait en lui-même sa propre contradiction. Pour voter, il faut être majeur et être inscrit sur les listes électorales.




Pendant longtemps, la capacité politique a été refusée aux femmes. Le suffrage féminin ne fut accordé en France qu'à partir de 1944.



Carnet de timbres britannique




Une carte d'électeur est adressée périodiquement à tout électeur inscrit sur les listes électorales. Un tarif postal préférentiel est prévu pour l'expédition de ces cartes.



Carte d'électeur affranchie avec une Semeuse à 1c (tarif du 21 avril 1930)


La campagne électorale

La campagne électorale est l'ensemble des opérations qui précèdent le scrutin et qui permettent aux candidats ou partis politiques de défendre des idées, de dévoiler des programmes et de débattre.




Des comités électoraux, ou comités de soutien réunissent des citoyens, connus ou obscurs, qui assistent le candidat dans les phases préliminaires au vote.



Entier postal de la poste privée de Berlin


Les différents types de scrutins

Les votations (référendum et plébiscite) sont des consultations populaires par lesquelles le peuple délibère de façon directe sur un problème déterminé (ratification d’un traité, indépendance d’un pays, ...).



Le référendum constitutionnel (approbation d’une nouvelle constitution)



Le référendum d'autodétermination


Les élections permettent au citoyen de choisir certains d’entre-eux pour conduire les affaires publiques, au niveau local, régional ou national, voire au-delà (élections européennes).







Entier postal allemand - élection du président fédéral


Le déroulement du vote

Au début du siècle, les luttes ont été âpres pour la conquête du droit de vote. Aujourd’hui, face à la montée de l'abstentionnisme, il devient nécessaire de rappeler aux citoyens que le vote est non seulement un droit mais également un devoir civique.



Oblitération mécanique SECAP en port payé


Dans certains pays (Belgique, Brésil, Australie, Uruguay, ...), le vote est une obligation sanctionnée par la loi.

Le vote secret permet aux électeurs de faire leur choix en toute indépendance, sans pression extérieure. Le secret est garanti par le passage de l'électeur dans l'isoloir, la mise du bulletin de vote dans une enveloppe, qu'il dépose personnellement dans l'urne.







Enveloppe électorale avec oblitération mécanique SECAP de la
Préfecture de Haute Marne à Chaumont (élections législatives - 1986)


Le vote par correspondance ou par procuration

Le vote par correspondance permet aux électeurs, empêchés de se déplacer jusqu'à leur bureau de vote, de participer tout de même au scrutin.

De nombreux pays recourent à cette pratique, abandonnée en France en 1975 pour les élections politiques.    Le vote par procuration est un vote par personne interposée.



Formulaire de vote par correspondance pour les militaires américains


samedi 21 avril 2012

Micrographie et courrier en temps de guerre : Airgraph et V...-Mail


On se souvient comment le microfilm avait été utilisé au cours du Siège de Paris (pigeongrammes) pour faire parvenir des nouvelles du pays dans Paris assiégé.

Réduisant très considérablement le volume et surtout le poids des dépêches, la pellicule photographique avait permis à l'information de voyager par les airs, transportée par pigeon-voyageur.

Si les conséquences militaires de ce mode d'acheminement des nouvelles avaient été négligeables, l'incidence sur le moral de la population avait été considérable, d'après les témoignages des contemporains.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le problème s'est posé à peu près dans les mêmes termes : comment organiseur un acheminement rapide du courrier entre les troupes et la mère patrie ?

Le transport par voie maritime pouvait prendre plusieurs mois et la sécurité du transport n'était pas assurée. La poste aérienne était de toute évidence la meilleure solution, à ceci près que les capacités d'emport des avions étaient limitées, et que cette capacité devait être réservée en priorité aux transports vitaux de personnel, de matériel, de munitions.

Au cours des dix années qui avaient précédé la guerre, les progrès de l'aviation avaient été spectaculaires, mais la capacité d'emport des avions restait encore limitée.




Dans les années 1940, le poids était plus encore que de nos jours l'ennemi numéro un et le transport du courrier privé n'était pas une tâche indispensable à la conduite de la guerre.

Cependant, le réconfort que pouvait apporter une lettre d'un proche était important pour les soldats en opération sur des théâtres lointains, et indirectement, pouvait influer sur l'issue du conflit.

C'est pourquoi on eut recours au microfilm, pour pouvoir transporter par avion le courrier, sans trop pénaliser les transports de personnel, de vivres, de matériel et de munitions.




Le système appelé Airgraph par les Britanniques et V...-Mail par les Américains aura permis de limiter considérablement le volume et l'espace occupé par le courrier au bénéfice des transports indispensables. 

Son incidence sur le moral des soldats n'est évidemment pas quantifiable, mais tous les témoignages connaissent l'importance de l'Airgraphe et de la V...-Mail pour les civils et les combattants.

Aujourd'hui, les documents qui nous sont parvenus sont devenus des objets de collection, que les archivistes cherchent à préserver, et que les philatélistes d'Outre-Atlantique s'arrachent lors de ventes aux enchères.





L'Amicale philatélique et marcophile colmarienne a publié, en octobre 2001, une brochure de 26 pages, richement illustrée, sur ce sujet.




Le sommaire de cette brochure est le suivant :

- Guerre et micrographie : précurseur, le pigeongramme

- Airgraph et V..-Mail : histoire

- L'Airgraph britannique

- La méthode mise en oeuvre

- La V...-Mail (pratique, vie quotidienne)

- Airgraph : éléments philatéliques

- V...-Mail : éléments philatéliques

- Airgraph et V...-Mail en thématique


Cette brochure est en vente au prix de 7 € (frais de port compris) chez le président de l'amicale : bon de commande à télécharger.

vendredi 6 avril 2012

L'assemblée générale de l'APMC

L’assemblée générale ordinaire de l’Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne aura lieu le LUNDI 09 AVRIL 2012 à 11 heures à la Salle des fêtes de ISSENHEIM.

ORDRE DU JOUR :

1. Ouverture de l’assemblée générale par le Président
2. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 13.11.2011
3. Rapport d’activités 2011
4. Compte rendu financier 2011
5. Rapport des vérificateurs aux comptes
6. Décharge au Comité Directeur
7. Adoption des cotisations 2013
8. Élection partielle
9. Nominations des vérificateurs aux comptes
10. Questions diverses

Notre assemblée générale est délocalisée cette année à ISSENHEIM à l’occasion de la 25ème foire aux vieux papiers et cartes postales (08h00 à 17h00 - entrée libre), organisée par le Club philatélique d’Issenheim, présidé par Louis BUCK.



Les nounours de Mireille HUCHET (Photo DNA - 05/04/2012)


Réalisée par Mireille HUCHET, une exposition sur le thème des nounours (philatélie, cartes, teddy, automates et peluches), présentés sur 200 feuilles d'expositions et 6 vitrines, sera visible à cette occasion.



Mireille Huchet, membre du club local, présente une
exposition de nounours (photos L'Alsace - 03 et 06/04/2012)



Le Club philatélique d’Issenheim propose de prendre le repas de midi sur place :

Menu : bouchée à la reine + dessert + café + boisson = 15 € tout compris

Réservation auprès de Mireille HUCHET : roxybella@hotmail.fr