samedi 21 juillet 2012

Le bureau postal militaire 661

Suite à l'effondrement de l'appareil étatique et institutionnel albanais, du pillage des installations militaires et l'instauration d’une situation de guerre civile, l'Organisation des Nations Unies a autorisé le déploiement d'une Force multinationale de protection en Albanie (FMPA), composée de 6.500 hommes issus de 8 pays.

Elle était chargée de faciliter l'acheminement rapide et sûr de l'assistance humanitaire et d'aider à créer un climat de sécurité nécessaire aux missions des organisations humanitaires.




Créé officiellement le 21 avril 1997, le bureau postal militaire 661 était implanté à DÜRRES (Albanie). Il assurait la desserte du contingent français de l'opération ALBA, composé de 1.000 hommes et 250 véhicules. 

Le fonctionnement de ce bureau était assuré par 2 sous-officiers du corps spécial de la Poste aux armées. Il n'était doté que de timbres à date manuels.




Les dépêches de courrier étaient expédiées ou reçues à partir d'avions militaires français assurant des liaisons avec la France, une ou deux fois par semaine.

Le bureau a été dissous le 31 juillet 1997, après un peu plus de 2 mois de service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire