samedi 2 juin 2012

Le bureau postal militaire 640 A

Rattaché au bureau postal militaire 640 de la Cité du roi Khaled et composé de deux sous-officiers du Service de la Poste aux Armées, le bureau postal militaire annexe 640 A fut créé le 09 octobre 1990 à RIYAD (Arabie Saoudite).

Il était chargé de la desserte postale de l’état-major français de l’opération Daguet ainsi que la base logistique arrière de la division.




Equipé de timbres à date manuels, ce bureau servit de plaque tournante pour tous les mouvements de courrier transporté par voies aériennes civiles ou militaires.

Le chef du bureau disposait en outre d’un cachet administratif de forme ovale ainsi que différentes griffes horizontales réglementaires.



Recto et verso d'une étiquette de sac postal en provenance du bureau postal militaire 640 A de Riyad à destination du bureau postal militaire 640 B de Yanbu, petite griffe horizontale et timbre à date (23 février 1991)



Le 24 janvier 1991, la franchise militaire a été accordée aux troupes de l’opération Daguet pour les correspondances de moins de 20 grammes.

A compter de cette date, le cachet de départ du bureau postal militaire était généralement apposé au dos des correspondances qui étaient affranchies lors de leur passage à Paris.

Le 1er mars 1991, le bureau postal militaire annexe 640 A est devenu, pour des raisons comptables, bureau de plein exercice avec le numéro 644.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire