samedi 5 mai 2012

Les timbres publicitaires et leurs carnets du Danemark

Le Danemark a émis des carnets contenant des timbres attenant à des vignettes publicitaires durant les années 1927 à 1934 alors que beaucoup d'autres pays avaient déjà bien utilisé ce support tels que la France, la Grande Bretagne ou l'Allemagne.




Folmer SVENDSEN fût à l'origine de ces timbres publicitaires en proposant à la poste danoise de confectionner gratuitement les carnets.

En contrepartie, la poste devait les vendre à la valeur faciale. Cette proposition fut accueillie très favorablement par la poste à une époque de crise où les économies étaient bienvenues. Un contrat fut signé en avril 1927.




Les feuillets étaient complètement perforés ; ainsi chaque annonce pouvait être détachée avec le timbre et collée sur l'enveloppe, un moyen simple de retenir l'attention.




L'Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne a publié, en juin 2006, une brochure d'une vingtaine de pages sur ces timbres publicitaires.

Le sommaire de cette brochure est le suivant :

- l'origine et la confection des carnets

- les émissions (Hafnia and Danske Phonix, Mohawk, General Motors, Rundskuedagen, KKKK, Berlingske Tidende, Familie Journal, Galle & Jessen, Alfred Benzon)

- les annexes (liste des publicités avec les valeurs attenantes, liste des carnets avec la composition).

Cette brochure est en vente au prix de 7 € (frais de port compris) chez le président de l'amicale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire