samedi 28 avril 2012

Le droit de vote

Le droit de vote : un droit et une liberté, une garantie et un pouvoir. La démocratie est indissociable du droit de vote. Le suffrage universel est cependant une institution récente ; de nombreux pays ne l'ont pas encore adopté.

La philatélie reflète l'évolution et l'histoire du droit de vote.




Qui peut voter ?

Le suffrage totalement universel porterait en lui-même sa propre contradiction. Pour voter, il faut être majeur et être inscrit sur les listes électorales.




Pendant longtemps, la capacité politique a été refusée aux femmes. Le suffrage féminin ne fut accordé en France qu'à partir de 1944.



Carnet de timbres britannique




Une carte d'électeur est adressée périodiquement à tout électeur inscrit sur les listes électorales. Un tarif postal préférentiel est prévu pour l'expédition de ces cartes.



Carte d'électeur affranchie avec une Semeuse à 1c (tarif du 21 avril 1930)


La campagne électorale

La campagne électorale est l'ensemble des opérations qui précèdent le scrutin et qui permettent aux candidats ou partis politiques de défendre des idées, de dévoiler des programmes et de débattre.




Des comités électoraux, ou comités de soutien réunissent des citoyens, connus ou obscurs, qui assistent le candidat dans les phases préliminaires au vote.



Entier postal de la poste privée de Berlin


Les différents types de scrutins

Les votations (référendum et plébiscite) sont des consultations populaires par lesquelles le peuple délibère de façon directe sur un problème déterminé (ratification d’un traité, indépendance d’un pays, ...).



Le référendum constitutionnel (approbation d’une nouvelle constitution)



Le référendum d'autodétermination


Les élections permettent au citoyen de choisir certains d’entre-eux pour conduire les affaires publiques, au niveau local, régional ou national, voire au-delà (élections européennes).







Entier postal allemand - élection du président fédéral


Le déroulement du vote

Au début du siècle, les luttes ont été âpres pour la conquête du droit de vote. Aujourd’hui, face à la montée de l'abstentionnisme, il devient nécessaire de rappeler aux citoyens que le vote est non seulement un droit mais également un devoir civique.



Oblitération mécanique SECAP en port payé


Dans certains pays (Belgique, Brésil, Australie, Uruguay, ...), le vote est une obligation sanctionnée par la loi.

Le vote secret permet aux électeurs de faire leur choix en toute indépendance, sans pression extérieure. Le secret est garanti par le passage de l'électeur dans l'isoloir, la mise du bulletin de vote dans une enveloppe, qu'il dépose personnellement dans l'urne.







Enveloppe électorale avec oblitération mécanique SECAP de la
Préfecture de Haute Marne à Chaumont (élections législatives - 1986)


Le vote par correspondance ou par procuration

Le vote par correspondance permet aux électeurs, empêchés de se déplacer jusqu'à leur bureau de vote, de participer tout de même au scrutin.

De nombreux pays recourent à cette pratique, abandonnée en France en 1975 pour les élections politiques.    Le vote par procuration est un vote par personne interposée.



Formulaire de vote par correspondance pour les militaires américains


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire