mercredi 30 novembre 2011

La poste à Colmar dans les années 60

Le 1er janvier 1960 restera dans l’histoire comme la date du passage des anciens francs aux nouveaux francs. Le tarif de la lettre simple pour l’intérieur passe ainsi de 25 francs à 25 centimes.



Souvenir philatélique du 1.1.60 avec les deux Marianne (anciens et nouveaux francs)


Le 24 août 1960 est mise en service une nouvelle flamme temporaire au bureau de la poste principale.



Nouvelle flamme temporaire de Colmar R.P.


L’illustration est identique à la flamme précédente, mais avec des légendes différentes. Cette flamme sera utilisée pendant toutes les années 60 et même au-delà.

A partir du début de l’année 1966, le code postal « 68 » sera ajouté dans les timbres dateurs.



Ajout du "code postal 68"

La poste ferroviaire quitte petit à petit les lignes qu'elle desservait. Les derniers timbres à date ferroviaires, relevés sur les lignes "MULHOUSE-COLMAR" et "COLMAR-MUNSTER-METZERAL" sont datés de 1967-68.



Timbre à date ferroviaire


A partir du 21 mai 1968, les postiers entrent en grève et rejoignent le grand mouvement national. Le 23 mai est mis en place par les chambres de commerce et d’industrie un service postal pour le courrier industriel et commercial. Certaines CCI ont émis leurs propres timbres de grève.



Lettre acheminée pendant la grève de 1968 : lettre de Saint Dié remise affranchie postalement à la CCI de Saint Dié le 25 mai 1968. La CCI a transporté la lettre jusqu’à Colmar moyennant une taxe d’acheminement de 10 cts matérialisée par une vignette. Le 27 mai, la correspondance est prise en charge par la poste de Colmar, qui oblitère les timbres poste et la dirige vers Orbey


En novembre 1968 est mise en service sur la machine à oblitérer du bureau de Colmar Nord la première flamme temporaire. A partir de cette date, des dizaines d’autres flammes vont se succéder d’année en année. Aucune flamme permanente ne sera en effet mise en service dans ce bureau de poste.



1ère flamme temporaire de Colmar Nord


De multiples flammes temporaires vont également être mises en service à COLMAR RP.



Flamme Campagne contre la lèpre sur lettre en franchise postale par abonnement du centre de fermentation de la SEITA de Colmar ; ce type de franchise pouvait être accordé aux manufactures d’Etat d’Alsace-Lorraine.


Des bureaux temporaires avec oblitérations commémoratives seront ouverts en 1962 à l’occasion du jumelage européen de Colmar avec Lucca, Schongau et Sint-Niklaas, en 1963 à l’occasion du centenaire de la Croix-Rouge, de la remise du drapeau de l’Europe à la ville de Colmar et du passage d’une exposition itinérante dans un car exposition des PTT, en 1964 lors du passage du rallye Philatec-Paris 64 à Colmar et en 1965 lors de la journée du timbre.



Jumelage avec Lucca



Journée du timbre 1965



Carte souvenir éditée à l’occasion du rallye Philatec 64

mardi 29 novembre 2011

Le bureau postal militaire 614

Le bureau postal militaire 614 a été officiellement créé le 1er juillet 1994 afin de desservir les militaires français de l’opération militaro-humanitaire Turquoise.




Installé à GOMA (Zaïre), il y fonctionna de façon effective du 5 juillet 1994 au 29 septembre 1994.

Il comptait un effectif de cinq hommes. Il était doté de timbres à date manuels comportant la mention "BUREAU POSTAL MILITAIRE 614".




Le 18 juillet 1994 fut décidée l’exemption de port à raison de 5 lettres de moins de 10 grammes par militaire et par semaine. Cette décision fut mise en application le 20 juillet.

Cette franchise militaire se matérialisait par l’apposition sur les correspondances d’un cachet rond double cercle "FORCES FRANCAISES / OPERATION TURQUOISE".




Le 22 août 1994, le mandat de l’opération Turquoise prit fin. Commença alors une nouvelle opération militaire française avec des effectifs beau-coup plus limités ; il s’agissait de favoriser le déploiement de la Seconde Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR II).

Le bureau postal militaire 614 utilisa, à partir du 29 août 1994, un cachet de franchise militaire avec un nouveau texte : "ELEMENTS FRANCAIS STATIONNES A GOMA / E.F.S.G."

Il a été dissous le 29 septembre 1994.


lundi 28 novembre 2011

L'agence postale militaire de l'air d'Avord

Rattachée à la recette principale des postes d’Avord, l’agence postale militaire "AVORD AIR" a ouvert ses portes le 1er mars 1962 pour le service postal de la Base aérienne 702.




Elle était dotée d’un timbre à date hexagonal tireté à angles fermés avec mention "AVORD-AIR / CHER" puis d’un timbre à date circulaire avec mention "18 AVORD-AIR / CHER".




Elle disposait également d’une oblitération mécanique SECAP à lignes ondulées puis à flamme illustrée.

L’agence postale militaire de l'air a été transformée, le 02 avril 2002, en bureau postal interarmées "18998 AVORD ARMEES".

dimanche 27 novembre 2011

Le bureau postal militaire 512



Le BPM 512 d'Achern (Photo Eric BARDOCHAN)


Le bureau postal militaire 512 a été créé le 1er mai 1991 à ACHERN (Allemagne), suite à la transformation du bureau annexe 510 B (créé le 1er juillet 1977 à Achern) en bureau de plein exercice.



Enveloppe à en-tête du 42e Régiment de Transmissions en franchise militaire (courrier intra-théâtre d'opérations) avec oblitération mécanique du BPM 512 (24 novembre 1997)


Le bureau postal militaire 512 était également doté d'un timbre à date manuel, d’une oblitération mécanique type SECAP à lignes ondulées et d’une machine à affranchir de guichet type SECAP n° S1 96042. Il possédait en outre différentes griffes linéaires et marques accessoires.



A trois occasions (1996/97/98), le BPM 512 a été doté d’un timbre à date temporaire grand format illustré.

Le bureau postal militaire 512 a été dissous le 30 juin 1999.

samedi 26 novembre 2011

La Poste à Colmar dans les années 20

A partir de 1920, l’administration postale française retrouve un fonctionnement normal. Le premier timbre à date avec mention du département « HAUT-RHIN » est mis en service au cours de l’automne 1920.



Tarif des imprimés 1er échelon de poids


Il a été utilisé par le bureau de poste de la recette principale pendant quelques mois.




En 1921, chacun des trois bureaux de recette colmariens reçoit un cachet avec indice numérique : « COLMAR 1 / HAUT RHIN » pour la poste principale, « COLMAR 2 GARE / HAUT RHIN » pour le bureau de la gare et « COLMAR 3 / HAUT RHIN » pour le bureau de la Rue du Nord.

Un timbre de port payé (avec mention abrégée « PP ») sera également utilisé par la poste principale dès 1922.



Timbre à date "PP"


En 1925 est mise en service au bureau de poste principale la première machine à oblitérer, une machine de fabrication norvégienne de la société KRAG, qui délivre des empreintes continues et non au coup par coup. Trois messages publicitaires se succèderont entre 1925 et 1940.




La flamme « POUR PARIS ET LYON METTRE LE N° DE L’ARRONDISSEMENT » est la plus recherchée car utilisée pendant moins d’un mois (novembre 1925).




Jusqu’en 1929, le courrier expédié de Colmar porte la flamme « COLMAR VILLE MUSEE AU PIED DES HAUTES VOSGES », puis « VISITEZ COLMAR, SES MUSEES ET LES HAUTES VOSGES », parfois utilisées avec une couronne de port payé



La ligne "Colmar-Metzéral"


La poste ferroviaire est également dotée de nouveaux timbres à date français (« ondulés ») à partir de 1920. Cinq lignes au départ de Colmar sont ainsi desservies : Colmar-Metzeral, Colmar-Bollwiller, Colmar-Markolsheim, Colmar-Lapoutroye et Colmar-Neuf-Brisach.



Les timbres taxe français sont utilisés à Colmar à partir de 1920. Auparavant, les objets insuffisamment affranchis portaient ne taxe manuscrite au crayon. Les postiers de la recette principale avaient également à leur disposition un cachet « Taxe annulée » .



Timbre "Taxe annulée"


Parmi les multiples machines à perforer mises en service sous l’administration allemande, quatre ont continué servir avec des timbres français : « A.K.C. » (André Kiener et Cie), « BMC » (Banque de Mulhouse à Colmar), « G&F » (Gastard et Fils) et « M.S. » (Mathias Sitter).


vendredi 25 novembre 2011

Le bureau postal militaire 241

Le bureau postal militaire 241 a été officiellement créé le 22 février 2002 sur la Base aérienne multinationale de MANAS (Kirghizstan), à quelques kilomètres de Bichkek, capitale de cette ancienne république soviétique.

Il était chargé de la desserte postale des militaires du Détachement Air (DETAIR) français qui comptait environ 490 hommes, 6 Mirage 2000D et 3 Boeing ravitailleur C135 FR.

Le dispositif français a été relevé début octobre 2002 par l’European Participation Air Force (EPAF), composée de Norvégiens, Néerlandais et Danois, avec dix huit avions F16.

Le bureau postal militaire 241 a été mis en sommeil le 02 octobre 2002 ; il pourrait ainsi être réactivé si un nouveau mandat était confié aux forces françaises.



Enveloppe avec cachet du Commandant du DETAIR de Manas et timbre à date du bureau postal militaire 241 (18 mars 2002)


Il n’était doté que d'un timbre à date manuel ainsi que des marques accessoires réglementaires (3 modèles de griffes horizontales, cachet du chef de bureau).

jeudi 24 novembre 2011

La franchise militaire pour les marins de la Guerre d'Indochine

La franchise militaire de la Seconde Guerre mondiale fut prolongée en faveur des marins affectés en Indochine par une note de la Poste Navale du 20 novembre 1945.

Cette franchise prévue pour les formations en campagne fut confirmée par le décret du 25 février 1946 relatif à la franchise militaire, qui en prévoyait l’application à la voie aérienne.

Dans un premier temps, la franchise postale par voie aérienne s’appliqua aux correspondances privées, ordinaires et recommandées, de moins de 20 grammes. Le courrier provenant des marins séjournant en Extrême-Orient devait être revêtu d’un timbre à date d’un bureau naval ou d’une agence postale navale embarquée. Le courrier à destination de ces marins devait obligatoirement comporter la mention « Poste Navale Française ».




A compter du 15 mai 1947, le poids maximum admis en franchise par voie aérienne fut limité à 10 grammes dans le sens Indochine-France et à 7 grammes dans le sens inverse.

Cette mesure fut ensuite supprimée et le poids maximum fut à nouveau fixé à 20 grammes pour le courrier dans le sens France-Indochine (le 8 août 1949) et dans le sens inverse (le 19 octobre 1950).

Les lettres dont le poids excédait la limite bénéficiaient aussi de la franchise mais par voie maritime seulement.




Afin de pouvoir identifier les correspondances pouvant bénéficier de cette franchise, celles ci étaient l’objet d’un double timbrage : elles recevaient simultanément les empreintes d’un timbre à date anonyme « POSTE NAVALE » et d’un timbre à date d’une agence postale navale embarquée (Porte-avions ARROMANCHES, Porte-avions DIXMUDE, Porte-avions BOIS-BELLEAU, Croiseur DUGUAY-TROUIN ou Ravitailleur JULES VERNE).

mercredi 23 novembre 2011

La Poste à Colmar dans les années 90


A partir de 1993, les libellés des timbres à date et oblitérations mécaniques changent très progressivement. COLMAR RP devient COLMAR CHAMP DE MARS.



Le 16 août 1994, une nouvelle flamme permanente est mise en service. Celle-ci sera utilisée pendant de longues années et n’est toujours pas remplacée en 2003.



De 1991 à 1995, de nombreux bureaux de poste effectuent des envois en nombre en utilisant leur matériel d’oblitération traditionnel dans lequel ils ont remplacé l’heure par les deux lettres PP (pour Port Payé).

De telles combinaisons sont connues pour les bureaux de poste de Colmar Nord (timbre à date manuel) et Colmar Pasteur (machine à oblitérer SECAP).



L’Alsace et la Moselle ont conservé un régime local de franchise postale, hérité de l’annexion allemande de 1870-1918 : la franchise postale par abonnement. Les administrations bénéficiaires de ce régime versaient annuellement à la poste une redevance forfaitaire établie après une période de comptage.

Ce régime a été officiellement supprimé le 1er janvier 1996, mais les tribunaux ont continué à l’utiliser.



C’est également au début des années 90 que la Poste et France Telecom sont devenues deux entreprises autonomes. France Telecom doit alors rendre à la poste avant la fin de l’année 1990 tous les timbres à date manuels qu’elle utilisait dans les agences commerciales des Telecom, central téléphonique, etc …



Le 11 avril 1996 est ouvert au numéro 16 de la grand’Rue de Colmar un nouveau guichet postal dont la finalité est surtout financière à l’origine, d’où l’utilisation d’un timbre à date « COLMAR FINANCES ». 



Quelques années plus tard, le bureau sera appelé « Espace Cyberposte », avant d’être définitivement fermé en 2002.



En février 1990 et 1995 sont fêtés à Colmar les 45e et 50e anniversaire de la Libération. Cet événement sera commémoré par des flammes temporaires et timbres à date illustrés.



Le 14 juillet 1997 fut organisée dans les locaux de la Préfecture la vente anticipée des nouveaux timbres à usage courant : la Marianne de Luquet.



En septembre - octobre 1997 furent mis en vente par la Poste une série de 5 PAP (Enveloppes Prêtes à Poster) avec illustrations d’Alsace, dont une représentant la maison Pfister de Colmar.



Un timbre à date du 31.12.99 illustré « Bonnes fêtes de fin d’année » commémore la fin de la décennie.

mardi 22 novembre 2011

Le bureau naval 22

Le bureau naval 22 fut créé le 5 avril 1977 ; il reprit le numéro utilisé par le bureau postal naval de Mers-el-Kébir jusqu’en 1968.

Rattaché au bureau postal naval de Paris, il fonctionna sur différents bâtiments de la Marine nationale :

- du 05 avril 1977 au 11 juin 1977, sur le Porte-avions CLEMENCEAU puis, du 12 juin 1977 au 10 décembre 1977 sur le Porte-avions FOCH afin de desservir un Task Group qui allait séjourner en Zone maritime de l’Océan Indien (ZMOI). Baptisée Saphir 2, cette opération était destinée à maintenir une présence française avant l’indépendance du territoire des Assas et des Ifars ;

- du 24 octobre 1978 au 20 juin 1979, sur la Frégate lance-missiles DUQUESNE dans le cadre d’une nouvelle mission en Océan Indien ;

- du 12 septembre 1979 au 02 avril 1980, sur l’Escorteur lance-missiles DU CHAYLA, dans le cadre d’une opération de surveillance maritime en Océan Indien ;

- du 1er septembre 1980 au 02 avril 1981, sur l’Escorteur lance-missiles BOUVET, dans le cadre d’une opération de surveillance maritime en mer d’Oman.



Enveloppe avec cachet de l'Escorteur lance-missiles DU CHAYLA et timbre à date du bureau naval 22 (05 novembre 1979)


Le bureau naval 22 était doté de timbres à date manuels ainsi que d’une oblitération mécanique SECAP à lignes ondulées.

lundi 21 novembre 2011

Le bureau postal militaire 648

Le bureau postal militaire 648 a été créé le 1er mai 1991 et implanté sur la base aérienne de l’OTAN à INCIRLIK (Turquie).

Il desservait le contingent français de l’opération Libage, mission humanitaire destinée à secourir les populations kurdes qui affluaient vers la Turquie à la fin de la guerre du Golfe.

L’opération Libage se déroula du 26 avril au 20 juillet 1991. Les personnels de santé ayant été rapatriés, la France laissa un dispositif de protection allégé sur la base aérienne turque d’Incirlik.

La mission comportait 2 volets : l’un interdiant les vols d’avions irakiens au nord du 36ème parallèle, l’autre visant à vérifier que les troupes irakiennes présentes en grand nombre respectaient bien "la zone verte" réservée aux kurdes.

Cette mission, qui se nommait Aconit, prit fin en 1997.

Ce détachement de l’armée de l’air de 150 hommes était desservi par le bureau postal militaire 648. Dissout le 10 janvier 1997, ce bureau n’était doté que d'un timbre à date manuel.



Enveloppe avec cachets du Commandement des Eléments français (COMELEF) de l'opération ACONIT et timbre à date du bureau postal militaire 648 (03 septembre 1992)

dimanche 20 novembre 2011

La poste à Colmar durant la guerre franco-prussienne de 1870/71

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Le 28 juillet, Napoléon III arrive à METZ pour prendre le commandement de l’armée du Rhin. Nancy est occupé le 12 août.

Le 4 septembre 1870, Napoléon III est déchu et la 3e République est proclamée. Le 19 septembre commence le siège de Paris, le 28 septembre Strasbourg capitule.

Les troupes allemandes entrent à COLMAR dès le 14 septembre, mais l’occupation ne commencera que quelques semaines plus tard. Une lettre du 25 septembre 1870 (voir ci-dessus) nous montre que les troupes françaises de l’Armée du Rhin sont encore dans la ville à cette date.



Lettre de Colmar du 25 septembre 1870 avec mention manuscrite "Armée du Rhin". L’affranchissement a été payé en numéraire (PP)


Du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, pendant le siège de Paris, 67 aérostats quittèrent la capitale ; 55 d’entre-eux transportèrent officiellement du courrier remis par l’administration des Postes. Quelques lettres pour COLMAR en firent partie.



Lettre par ballon monté du 11 octobre 1870 avec, au verso, cachet d’arrivée du 18.10.70 de Colmar.


Les autorités allemandes prirent possession du bureau de poste de COLMAR le 19 octobre 1870. Ils réorganisèrent rapidement le service postal et remplacèrent les timbres poste français par des timbres d’occupation mais continuèrent à oblitérer le courrier avec les timbres à date français.



Lettre du 21 octobre 1870 avec timbre d’occupation oblitéré à l’aide du timbre à date type 17 (1ère date relevée)


Vers le 20 novembre 1870 fut mis en service le premier timbre à date allemand, de modèle prussien.



Timbre à date allemand. La première date connue d’utilisation de ce type de timbre à date est le 23 novembre 1870.


Au cours du mois d’août 1871, un second timbre à date, en forme de fer à cheval, fit son apparition.



Cachet en forme de fer à cheval - 1ère date connue : le 12 août 1870.


En juillet 1870 est autorisé un nouveau support de correspondance : la carte postale. Celle-ci a été employée en franchise pour les correspondances militaires : la « Feldpost-Correspondenzkarte ».



Feldpost-Correspondenzkarte


A partir d’octobre 1870 furent testées pour la première fois dans l’histoire de la poste, des étiquettes de recommandation. Ces essais eurent lieu en Alsace-Lorraine. Les premières étiquettes utilisées à COLMAR sont non dentelées, dites « à lacets ».



Étiquette de recommandation dite "à lacets"
numéro de recommandation rectifié à la main


Une particularité de cette période est le « double port » pour les lettres adressées en France : les correspondances supportent à la fois un affranchissement en timbres ou taxe française et un affranchissement allemand.



Lettre de Colmar à Grenoble du 26 septembre 1871 affranchie au double port pour un poids de 10 g. - Port allemand = 20 cts/Port français = 25 cts.



Lettre de Gunsbach pour Mulhouse acheminée par la poste ferroviaire sur la ligne MUNSTER-COLMAR. Mention d’origine manuscrite "Gunsbach im Elsass 3/6" (1871).


Le trafic ferroviaire est également rapidement rétabli, ce qui permet à la poste ferroviaire de continuer à fonctionner. Celle-ci dessert de nouvelles lignes et notamment la ligne COLMAR - MUNSTER. Les timbres sont oblitérés de façon manuscrite. A côté du timbre figure le nom de station à laquelle a été déposée la lettre.

Le 31 décembre 1871 est le dernier jour de validité des timbres d’occupation, ce qui marque la fin de la période de transition et l’intégration dans l’empire allemand.