mercredi 30 novembre 2011

La poste à Colmar dans les années 60

Le 1er janvier 1960 restera dans l’histoire comme la date du passage des anciens francs aux nouveaux francs. Le tarif de la lettre simple pour l’intérieur passe ainsi de 25 francs à 25 centimes.



Souvenir philatélique du 1.1.60 avec les deux Marianne (anciens et nouveaux francs)


Le 24 août 1960 est mise en service une nouvelle flamme temporaire au bureau de la poste principale.



Nouvelle flamme temporaire de Colmar R.P.


L’illustration est identique à la flamme précédente, mais avec des légendes différentes. Cette flamme sera utilisée pendant toutes les années 60 et même au-delà.

A partir du début de l’année 1966, le code postal « 68 » sera ajouté dans les timbres dateurs.



Ajout du "code postal 68"

La poste ferroviaire quitte petit à petit les lignes qu'elle desservait. Les derniers timbres à date ferroviaires, relevés sur les lignes "MULHOUSE-COLMAR" et "COLMAR-MUNSTER-METZERAL" sont datés de 1967-68.



Timbre à date ferroviaire


A partir du 21 mai 1968, les postiers entrent en grève et rejoignent le grand mouvement national. Le 23 mai est mis en place par les chambres de commerce et d’industrie un service postal pour le courrier industriel et commercial. Certaines CCI ont émis leurs propres timbres de grève.



Lettre acheminée pendant la grève de 1968 : lettre de Saint Dié remise affranchie postalement à la CCI de Saint Dié le 25 mai 1968. La CCI a transporté la lettre jusqu’à Colmar moyennant une taxe d’acheminement de 10 cts matérialisée par une vignette. Le 27 mai, la correspondance est prise en charge par la poste de Colmar, qui oblitère les timbres poste et la dirige vers Orbey


En novembre 1968 est mise en service sur la machine à oblitérer du bureau de Colmar Nord la première flamme temporaire. A partir de cette date, des dizaines d’autres flammes vont se succéder d’année en année. Aucune flamme permanente ne sera en effet mise en service dans ce bureau de poste.



1ère flamme temporaire de Colmar Nord


De multiples flammes temporaires vont également être mises en service à COLMAR RP.



Flamme Campagne contre la lèpre sur lettre en franchise postale par abonnement du centre de fermentation de la SEITA de Colmar ; ce type de franchise pouvait être accordé aux manufactures d’Etat d’Alsace-Lorraine.


Des bureaux temporaires avec oblitérations commémoratives seront ouverts en 1962 à l’occasion du jumelage européen de Colmar avec Lucca, Schongau et Sint-Niklaas, en 1963 à l’occasion du centenaire de la Croix-Rouge, de la remise du drapeau de l’Europe à la ville de Colmar et du passage d’une exposition itinérante dans un car exposition des PTT, en 1964 lors du passage du rallye Philatec-Paris 64 à Colmar et en 1965 lors de la journée du timbre.



Jumelage avec Lucca



Journée du timbre 1965



Carte souvenir éditée à l’occasion du rallye Philatec 64

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire